Et si le 8 mars c’était toute l’année ?

with Pas de commentaire

Il y’a quelques jours, le 8 mars dernier exactement, nous célébrions la journée internationale des femmes.

Mais connaissez-vous l’origine de cette date anniversaire ?

 

La journée internationale des femmes, appelée journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars. Cette journée est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. La journée internationale des femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues par l’ONU. C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de revendiquer plus d’égalité en droits. De nombreux groupes et associations proposent des colloques, événements, opérations spéciales à l’échelle internationale, pour faire valoir leurs revendications, améliorer la condition féminine et fêter les victoires.

Ce n’est qu’en 1977 que les Nations Unies officialisent cette date, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée en faveur des droits des femmes.

 

Jenny Sacerdote, une pionnière parmi les pionnières

 

Jeanne Adèle Bernard, ou plus connue sous le nom de Jenny Sacerdote, n’a pas attendu pour insuffler sa vision féministe sur une société en pleine mutation. Femme active et subversive, elle sait ce que porter la culotte ou le pantalon signifie, se vêtir pour aller travailler, prendre le métro, marcher dans les rues ou le long des chemins. Lorsqu’elle se lance dans la mode, en 1909, elle n’a de cesse que de simplifier, simplifier, simplifier la ligne. Ajoutez à cela, son extrême fascination pour la liberté du corps, dans la pratique du ballet et des sports, et sa garde-robe devient tout-terrain. Une grande première pour l’époque. Du petit tailleur gris, à la tunique tennis, en passant par la robe foxtrot en organza brodé, elle imagine des vêtements du quotidien, pour bouger, travailler, jouer, danser, voyager, se sublimer sans contrainte, se surpasser et rêver ! Sa créativité est telle que ses collections des années 20 sont de 800 pièces par an : tenues pour le jour, robes du soir, manteaux, robes de mariée, maillots de bain, lingerie et accessoires !

Jenny Sacerdote sera la deuxième femme en France à recevoir la légion d’honneur pour ses services rendus à la couture (entre Jeanne Paquin, la première, et Jeanne Lanvin, la troisième).

Reconnue par tous pour l’élégance de ses créations simples, fluides et soyeuses, elle fut, pendant l’entre-deux-guerres, l’une des femmes françaises les plus célèbres.

 

Aujourd’hui, Anne Vogt-Bordure reprend les codes de cette marque pour les pousser à l’extrême. Engagée elle-aussi, elle propose d’écrire la suite de cette histoire inouïe de manière 100% française et 100% éco responsable. Contact.

La Suite Jenny Sacerdote est une marque de femmes, pour les femmes, par des femmes.

Aussi, pour toutes les femmes jenniales, le 8 mars, c’est toute l’année